« S’il te plaît, raconte-moi une histoire ! »
Enfant, j’éprouvais une incroyable fascination pour les histoires sous toutes les formes possibles : les livres audios, les dessins animés et bien sûr les albums illustrés que ma mère me racontait pour m’aider à trouver le sommeil. Mon imaginaire s’est construit à travers les aventures de mes héros préférés.
Le rituel de l’histoire du soir permet de nourrir les rêves des petits garçons et des petites filles, de leur transmettre le goût de la lecture. Il représente un moment inoubliable d’échange et de générosité avec les enfants. J’ai la chance aujourd’hui de pouvoir faire revivre mes souvenirs et les partager grâce à mon métier : la voix off.
Il existe différentes spécialités dans lesquelles une voix off peut intervenir. Comme j’adore raconter des histoires et faire des voix de personnages, orienter mon métier dans le domaine des contes m’est apparu comme une évidence.
C’est dans ces circonstances que je découvre la Boite à Rêves, une application pour raconter des histoires aux enfants au moment du coucher. Je contacte Cyril et Jonathan, les co-fondateurs, en leur adressant une démo de ma voix afin de leur proposer mes services.
Débute alors mon implication dans La Boite à Rêves. C’est pour moi un honneur de participer au rituel si précieux de l’histoire du soir et une véritable mission tant au niveau de la narration que des voix de personnages.
La voix du narrateur, réussir l’immersion des auditeurs
Raconter une histoire, c'est emporter l’auditeur dans une autre époque, un autre lieu, souvent imaginaire dans les contes. Raconter une histoire, c’est aussi transmettre à chaque enfant son propre univers, sa sensibilité et son humour. L’objectif est de faire vivre le récit comme si le public en devenait partie intégrante, dans le respect du monde créé de toutes pièces par l’auteur. La narration doit, en effet, représenter l'atmosphère voulue par l’écrivain et refléter, de manière fidèle, le sens de son texte, ceci dans le but d’atteindre une totale immersion du public.
Avec la voix, il est possible de communiquer une émotion précise et de doser le suspense pour maintenir l’attention de l’auditeur. Cela implique de transformer les pauses en silences habités, de trouver le juste rythme, la bonne énergie, de varier les intonations et de mettre en valeur des mots clés.
Dans les histoires pour enfants, il est également nécessaire d’avoir une diction précise et irréprochable pour la bonne compréhension du récit. La voix doit être claire, et la lecture fluide.
Lorsque le narrateur se transforme en conteur, il ne se limite pas à raconter. Son rôle est d’incarner et donner vie aux personnages.
Ainsi, le travail consistera à « créer des voix » afin de donner une dimension aux protagonistes et une couleur propre à chacun pour permettre au public de les différencier.
Il ne suffit pas de trouver une « voix », mais de rendre le personnage crédible en fonction de sa personnalité, de son identité. Il est en outre impératif de respecter l’intonation choisie par l’auteur dans les dialogues afin que l’histoire prenne sens. L’objectif à ne pas perdre de vue est de maintenir cette voix tout le long du conte pour que les protagonistes restent clairement et facilement identifiables.
Ainsi, je m’exerce à incarner des lutins, des sorcières, des reines, des magiciens, des enfants et bien d’autres et je suis constamment à la recherche de nouvelles voix. Cela implique de trouver différentes manières de parler (position de la mâchoire ou de la langue, forme de la bouche, etc…) afin de marquer une singularité qui caractérisera le personnage.
Ce que j’aime dans ce type d’interprétation, c’est transmettre aux enfants l’enthousiasme et l’excitation que j’éprouvais dans mon enfance à l’idée de plonger dans une merveilleuse histoire pour m’identifier à l’un ou l’autre des héros.
En résumé, la voix doit permettre de transmettre les émotions voulues par l’écrivain tant au niveau des dialogues que de la narration pure. Chaque style apporte une ambiance particulière au récit. Avec sa générosité, une voix peut toucher l’auditeur au plus profond de lui-même.
Les cordes vocales d’un conteur deviennent le prolongement de son corps, de son esprit et de ses sentiments. Ainsi, une partie de l’artiste se détache à l’image d’un écrivain qui couche ses pensées sur le papier.
2 ) Faire vibrer l’auditoire commence par l’écriture
Grâce à ce travail qui me passionne, ma voix est l’instrument avec lequel je partage les histoires des autres, mais aussi les miennes.
Depuis toujours, j’élabore des intrigues dans ma tête, je visualise des scènes d’action, invente des dialogues entre des personnages de ma création. Je cherche ensuite le meilleur moyen pour imbriquer ces différentes pièces de puzzle afin de monter une histoire riche en suspense dans le but de faire vibrer le lecteur.
Les plus belles histoires sont celles destinées aux enfants.
C’est grâce à la Boite à Rêves que je me lance dans l'écriture d’histoires pour enfants, après une suggestion de Cyril et Jonathan. Jusqu’à ce moment, je n’écrivais que des histoires pour adultes (romans et nouvelles), mais j’avais envie depuis longtemps d’écrire pour les plus jeunes.
Pour me lancer, j’ai décidé de solliciter l’aide du magicien de l’application afin de trouver la première inspiration. Le magicien de La Boite à Rêves dispose, en effet, d’un formidable outil : le chaudron !
Ma première histoire “Boîte à rêves” est inspirée par les lieux et personnages proposés par le Magicien. Je choisis un chat, puis la cave et voilà ! Cela a suffi pour que mon imagination fasse le reste…
C’est ainsi que naît Bruits mystérieux dans la cave… :
Les parents de Lucas sont dérangés dans leur sommeil par d’étranges bruits en provenance de la cave… Lucas a tellement peur de déménager qu’il doit rassembler tout son courage pour découvrir l’origine de ces bruits…
La magie de la Boite à Rêves
Utiliser la fonction offerte par le chaudron du magicien pour s’inspirer permet de faire travailler l’imagination. Les héros ou lieux proposés ainsi que les scénarios nous permettent de nous orienter dans une direction à laquelle nous n’aurions jamais songé. Cela nous ouvre de nouvelles portes et nous conduit à explorer d’autres voies dans l’écriture. Sans les images du chat et de la cave proposées par la Boite à Rêves, je n'aurais pas inventé une telle histoire. Mon imagination m'aurait menée autre part.
Pour des enfants qui apprennent à composer des récits, le magicien et son chaudron peuvent se révéler une aide précieuse au début. N’hésitez pas à faire appel à lui !
Grâce à ce pouvoir, vos enfants pourront inventer des histoires qui leur ressemblent avec les héros de leur choix. En changeant un seul ingrédient, ils généreront un récit différent qui pourra nourrir leur imaginaire. Ils trouveront l'inspiration pour apprendre peu à peu à créer leurs propres histoires de A à Z. Et pourquoi pas devenir de petits écrivains…